Travaux et
Recherches
Le principe
Étudier et comprendre est la base pour bien former et transformer.
Nous menons, concrètement, de manière paritaire, en situation réelle et avec des humains, exclusivement, de nombreux programmes d’études.
Nous soutenons la recherche.
Champs de recherche
Neurosciences cognitives, comportementales, science de la mémoire, neuropsychologie et physiologie (avec la capacité d’adaptation et d’anticipation, notamment en cas de stress et dans des conditions extrêmes) ; écologie ; génétique et épigénétique, éthologie ; anatomie.
Sciences humaines et sociales, sociologie et sociobiologie, systèmes organisationnels.
Autres champs : Pédagogie, théories de l’enseignement ; transmission des savoirs et des paradigmes ; regards sur l’intelligence artificielle…
Pour en savoir plus
Venez découvrir le site de l’Institut de l’Adaptation humaine
Quels sont les axes de nos études?
Avant de partager, de former, de transformer nos organisations, il faut comprendre et donc élaborer les études en conséquence. C’est pourquoi nous menons, en collaboration étroite avec l’Institut de l’Adaptation Humaine et nos laboratoires partenaires, des études portant sur trois axes principaux :
- Les capacités humaines d’adaptation au travers d’étude en neuroscience cognitive, systèmes mémoires et d’anticipation et génétique.
- Les systèmes organisationnels humains au travers des individualités qui les composent liées à leurs aptitudes, biais, émotions…
- Les pédagogies de transmissions et d’évolution des paradigmes de blocage.
Ces études sont menées exclusivement dans des situations réelles de vie de système face aux crises ou en transformation, ainsi qu’au travers d’études de cas comparatifs.
